Une petite agence indépendante de communication et une créatrice de mode qui mise sur le recyclage, réunir en un seul lieu, au cœur de Liège, deux activités qui partagent les mêmes valeurs qui reposent la réduction de l’impact carbone, c’est l’idée d’Olivier Moch et d’Alida Cilli qui ont regroupé leurs entreprises sur le quai Marcellis.
HcoM, lancée en 2015 par Olivier Moch, accompagne les TPE, les PME, les commerçants, les artisans et les artistes dans leur communication autour de trois thèmes principaux : la gestion de réseaux sociaux (audit, formation ou prise en charge), les relations avec les médias (de la rédaction des communiqués et dossiers de presse à l’organisation de conférence de presse en passant par les relations au quotidien) et le copywriting (écriture de textes pour site internet ou pour plaquettes de présentation, création de slogans ou de base-line, rédaction d’articles pour journaux d’entreprises,…). HcoM propose également un service de veille (revue de presse, publications autour d’une thématique ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux…) afin que les organisations puissent avoir un retour sur leur visibilité médias et social media.
Créée par Alida Cilli, Au Fond du Jardin est une entreprise qui propose une autre vision de la création. Axée sur l’upcycling qui consiste à prendre des matériaux démodés ou dont on n’a plus l’usage pour leur donner une nouvelle vie, sous une nouvelle forme. Ainsi, par exemple, dans les mains artisanes d’Alida, un vieux jeans peut devenir un nouveau sac, un porte-monnaie et un bavoir pour bébé. L’idée est aussi de créer des accessoiresréutilisables (mouchoirs, carrés démaquillants, serviettes de tables…) à privilégier à leur version jetable, toujours dans le but d’éviter un maximum de déchets. Au Fond du Jardin propose, enfin, des choses bien dans l’ère du temps telles que des sacs à pains, des sacs à vracs, des étuis pour couverts et bien d’autres choses encore.
Depuis six ans, Olivier et Alida ont renoncer à la voiture personnelle, privilégiant uniquement pour leurs déplacements personnels et professionnels les transports en commun, le vélo, la marche voire, lorsqu’il est totalement impossible de faire autrement (cela ne représente que de très rares cas) la voiture partagée. Les deux indépendants démontrent ainsi qu’il est tout à fait possible, aujourd’hui, de vivre sans voiture et de développer une activité commerciale. ‘’Pour certains de nos clients, c’est même devenu, un repère important. Notre mobilité douce, notre vision commerciale qui vise au carbon less et nos valeurs environnementales ont amené des entreprises à travailler avec nous. C’est finalement devenu une marque de fabrique’’ précise Olivier Moch.
L’idée de réunir les deux activités en un seul lieu repose aussi sur la mutualisation de certains coûts et de ne pas surconsommer les énergies. Toujours dans cet esprit de réduction d’empreinte carbone.
HcoM et Au Fond du Jardin, deux activités indépendantes mais complémentaires que vous pouvez retrouver au 8/001 du Quai Marcellis, à 4020 Liège.
Contact : HcoM, Olivier Moch : 0476/28.56.41 – www.oliviermoch.com ou contact@oliviermoch.com
Contact Au Fond du Jardin, Alida Cilli : 0484/15.80.83 – https://aufonddujardin.be ou contact@aufonddujardin.be