Liege Airport et CMI entament une collaboration en vue d’équiper l’aéroport d’installations de production, de distribution et d’utilisation d’hydrogène vert. L’hydrogène est une solution d’avenir permettant une éco-mobilité 100% propre. Sur le site de l’aéroport, il pourra être utilisé de différentes façons, notamment au travers de stations de distribution d’hydrogène utilisables par la flotte de véhicules de l’aéroport, mais également par des véhicules extérieurs. Voici le projet « HaYrport ».
L’hydrogène peut être fabriqué par un procédé entièrement vert. Utilisé dans un véhicule pour alimenter une pile à combustible, il remplace l’essence ou le diesel. La pile alimente le moteur électrique du véhicule, avec comme unique rejet de l’eau pure, et donc zéro rejet nocif. La collaboration entre Liege Airport et CMI vise à installer des infrastructures de production, de distribution et d’utilisation d’hydrogène sur le site de l’aéroport. L’hydrogène doit être produit par un procédé d’électrolyse de l’eau à l’aide d’électricité verte. Le projet « HaYrport » inclut la valorisation de l’hydrogène produit pour l’alimentation de la flotte de véhicules de l’aéroport ainsi que des entreprises et institutions locales intéressées, qui utilisent une flotte captive ou un système de navettes. Le projet permettrait également de récupérer la chaleur dégagée par l’électrolyse pour compléter les besoins énergétiques des bâtiments de Liege Airport.
La première phase du projet – l’étude de faisabilité technique et des débouchés possibles – a débuté au sein de Liege Airport. Les résultats de cette étude sont attendus pour fin d’année.
Luc Partoune, CEO de Liege Airport : « Nous sommes ambitieux tant sur le plan environnemental que sur le plan de la mobilité. Ce projet en partenariat avec CMI est prometteur car il répondra, de manière innovante et écologique, aux besoins de Liege Airport et de la communauté cargo. »
João Félix da Silva, Président de CMI Industry : « C’est avec fierté que nous démarrons ce projet qui constitue une solution d’avenir pour la mobilité. C’est le premier en Wallonie visant à concevoir une mobilité entièrement verte autour de Liege Airport. CMI connaît l’hydrogène dans le cadre de son métier de conception de procédés industriels. Avec le projet HaYrport et le projet MiRiS sur le stockage d’énergie verte, qui représente actuellement un investissement de 10 millions d’euros en cours à Seraing, CMI se positionne résolument comme un acteur majeur dans le domaine de la transition énergétique. »
5 juillet 2018
A propos de Liege Airport Liege Airport, 8ème aéroport cargo en Europe et 1er en Belgique, est le seul aéroport européen qui donne la priorité au full cargo (#freightersfirst). Il est spécialisé dans le transport express, le commerce électronique, les produits pharmaceutiques et périssables, ainsi que dans les animaux vivants. Liege Airport, et sa marque Flexpress, c’est un aéroport opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans restrictions, offrant une qualité de service flexible et rapide, le tout à moins d’une journée par camion au cœur du triangle d’or d’AmsterdamParis-Francfort qui touchent 400 millions de consommateurs. www.liegeairport.com
A propos de CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) CMI conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie, l’environnement, le transport et l’industrie en général. CMI accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs outils pour en améliorer les performances économiques, techniques et environnementales. Les atouts de CMI sont nombreux : une combinaison unique d’expertises en ingénierie, en maintenance et en gestion de projets techniques internationaux, un vaste rayonnement géographique et technologique et une capacité d’innovation centrée sur les besoins concrets de ses clients. CMI affiche un chiffre d’affaires de l’ordre du milliard d’euros et compte 5.500 collaborateurs expérimentés sur les cinq continents. www.cmigroupe.com