2.000 membres, 80 événements par an pour plus de 6000 participants, et un C.A. de plus de 3 millions: les chiffres de la CCI Liège-Verviers -Namur démontrent à quel point l’association est devenue aujourd’hui incontournable dans le paysage économique de notre région. Elle est d’ailleurs la plus importante de Wallonie. Pour la petite histoire, la CCI Liège-Verviers-Namur a été fondée en 2009 de la fusion entre la CCI Liège-Verviers, et sa petite sœur de Namur. Créée par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs, la démarche de la CCI s’inscrit dans une vision multisectorielle et veut permettre aux dirigeants d’entreprises de développer leurs affaires par le biais de différentes actions concrètes. Celles-ci s’articulent autour de trois thèmes : le networking, le partage, la communication. Car communiquer, s’ouvrir aux autres et partager les bonnes ou mauvaises expériences, sont autant d’attitudes nécessaires à la croissance d’une entreprise, quelle que soit sa taille. C’est aussi une forme de solidarité entrepreneuriale qui, désormais, apparaît comme une évidence. Tout comme le réseautage. Et c’est bien là la vocation, le métier de la CCI : la mise en réseau des cadres et dirigeants d’entreprises.
Aujourd’hui, la CCI Liège Verviers Namur compte 26 employés qui se démènent pour l’organisation de nombreuses actions concrètes : événements, conférences, tables de conversations, partages d’expériences, séances sportives, publications, et les très appréciés Pop-Up. Petit scoop au passage : le succès de ces derniers est tel (398 exposants et 4000 visiteurs en un jour) que la prochaine édition, programmée pour le 20 juin 2019, sera organisée au Hall des Foires de Liège.
Totalement privée, l’asbl, peut aujourd’hui se targuer de fonctionner sans le moindre subside. Ses 3.400.000 € de C.A. réalisés en 2017 proviennent de l’organisation des événements, de la publicité et du sponsoring, des cotisations, formations, ainsi que, pour une large partie, des relations internationales. La CCI Liège -Verviers-Namur ne manque ni de projets ni d’ambitions, dont celles d’atteindre 2500 membres à l’horizon 2020, tout en renforçant la qualité de ses services par une orientation patronale. Des rapprochements avec les CCI Wallonie, du Hainaut, de la province du Luxembourg, du Brabant Wallon, et des projets communs avec l’Union Wallonne des Entreprises laissent entrevoir une dynamique entrepreneuriale qui, à terme, permettrait de parler d’une seule voix dans une perspective commune: la sensibilisation, auprès des pouvoirs politiques, des réalités entrepreneuriales, et de la nécessaire activation des différents leviers permettant de booster la croissance économique de notre pays.