BNI, une association de 470.000 membres présente dans 77 pays qui regroupe des entrepreneurs. Elle existe depuis 34 ns et compte 1200 membres en Belgique francophone répartis dans 37 groupes. En province de Liège, il y a une dizaine de groupes.
Les membres se réunissent une fois par semaine à l’occasion d’un petit-déjeûner dont le coût peut varier entre 8 et 15€ selon le lieu de réunion. Exemples : le château de Neuville-sous-Huy et les tennis-club de Waremme ou de Chaudfontaine). La réunion dure 1h30 entre 7h30 et 9h afin de permettre à tout le monde de vaquer à ses occupations professionnelles. Ces réunions peuvent parfois commencer à 6h30 ou même à 6h à Bruxelles pour éviter les embouteillages.
Les membres, qui paient une cotisation annuelle de 1000€, sont des cadres et des chefs d’entreprises qui souhaitent rencontrer de nouveaux partenaires afin de développer leur société et leur volume d’affaires grâce aux nouvelles relations et le principe de la recommandation. Le secrétaire-trésorier du groupe est chargé du « merci pour le business » après avoir comptabilisé les chiffres d’affaires réalisés par les membres à l’occasion de chaque réunion.
Important : un seul représentant d’un métier ou d’un secteur par groupe pour garantir l’exclusivité.
Il y a aussi une obligation d’assiduité, les membres qui s’engagent sont priés d’être présents à chaque réunion; trois absences maximum sont autorisées par mandature de six mois.
BNI